Historique

 

C’est en 1983 qu’un groupe de citoyens de Saint-Hyacinthe s’intéresse, pour la première fois, à l’implantation d’une Maison de Jeunes. À la suite d’un sondage réalisé à l’intérieur des écoles qui démontrait que les jeunes de Saint-Hyacinthe étaient intéressés par la création d’une telle Maison, la corporation de la Maison des Jeunes de Saint-Hyacinthe était créée.

Grâce à l’octroi d’une subvention du gouvernement provincial et avec l’aide de la municipalité de Saint-Hyacinthe qui lui prête des locaux et en assure l’entretien, la Maison des Jeunes ouvre ses portes le 31 janvier 1985.

La MDJ a accueilli les jeunes dans divers locaux; tout d’abord dans l’ancienne école Christ-Roi, l’actuel Carrefour des groupes populaires. Ensuite, après un bref détour par le bâtiment du Patro Lokal elle a eu pignon sur rue au coin des rues Sylva-Clapin et Duvernay pendant les années 90. À l’été 2000, elle emménage dans le pavillon des loisirs Sacré-Coeur jusqu’en 2010. Par la suite, elle a été en transition dans différents locaux de fortune avant de s’installer de manière permanente le 7 novembre 2013 au coin des rues Turcot et Beauparlant, à l’entrée du site de l’Expo.

En 2007, la MDJ accepte un nouveau mandat qui lui est proposé : assurer la gestion du pavillon où elle loge ainsi que des équipements pour les jeunes qui y sont rattachés. Une entente de gestion déléguée est conclue avec la Ville de Saint-Hyacinthe. Cela amène l’organisme à relever de nouveaux défis qui lui permettront d’explorer d’autres avenues et de prendre de l’expansion.
En janvier 2010, elle est interpellée afin de poursuivre les activités de la Cité des Jeunes, qui met fin à ses opérations. La MDJ est alors reconnue par la Ville comme étant une ressource incontournable pour les adolescents. On fait appel à la MDJ à titre de partenaire principal en ce qui a trait au développement du loisir et de l’intervention pour les adolescents, au niveau municipal. Elle a ainsi la possibilité d’offrir ses services d’intervention et de loisirs dans les clubs ados, les camps de jour, les évènements municipaux et de quartiers.

Parallèlement, au fil des ans, la MDJ a su tisser des liens avec le milieu scolaire. D’une part en allant dispenser des ateliers de prévention et de sensibilisation (Au-delà des apparences, intimidation, etc.) et d’autre part en instaurant l’intervenant Sentinelle qui nous a permis de conclure une entente avec la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe dans le but de mieux encadrer et soutenir les jeunes pendant les heures de fréquentation scolaires.

Encore aujourd’hui la Maison des Jeunes est bien présente pour les adolescents et elle se préoccupe de leur bien-être en général. Au-delà du fait de leur offrir un local permanent aux jeunes, elle contribue à améliorer leur qualité de vie et les amène à devenir des citoyens critiques et responsables.