Services/ Activités

 

À la MDJ les jeunes ont accès à divers équipements :
· Table de billard
· Tables de ping-pong
· Table de baby-foot
· Ordinateurs et internet
· Télévision
· Jeux de consoles
· Jeux de société

On peut prendre part à des activités variées :
· Récréatives : animations thématiques, sorties, soirées cinéma party, soupers de groupe, etc.
· Sportives : Soccer, hockey-balle, basket-ball
· Artistiques: fabrication de colliers et de bracelets, dessin, peinture, bricolage, etc.

Les jeunes peuvent y recevoir de l’aide :
· Aide aux devoirs : sur rendez-vous de 16 h à 17 h et pendant les heures d’ouverture
· Aide à l’emploi : babillard d’offres d’emploi, rédaction de c.v. et de lettre de présentation, trucs pour réussir sa recherche d’emploi, performer en entrevue, information légales, etc.

Les intervenants offrent écoute, soutien et références quand ça ne va pas bien et que l’on a besoin de se confier, d’être conseillé, de connaitre les ressources du milieu ou d’être accompagné pour effectuer certaines démarches.
Il y aussi l’intervenant Sentinelle qui assure une présence durant les heures de fréquentation scolaire, en dehors des heures d’ouverture de la MDJ afin d’assurer la continuité des services entre l’école et la MDJ afin de fournir un meilleur encadrement des jeunes et de leur apporter du soutien selon la situation.

La MDJ propose aussi des activités de prévention, d’information et de sensibilisation sur différents sujets.
· Semaines thématiques : persévérance scolaire, prévention des toxicomanies, de la criminalité, du suicide, etc.
· Ateliers :
o Au-delà des apparences : par des discussions, donner aux adolescentes des moyens pour acquérir et maintenir de la satisfaction à l’égard de leur corps, leur poids et leur image corporelle.
o Tout Sexe’plique : on aborde la sexualité sous différents angles pour informer les jeunes et les faire réfléchir dans le but de développer le respect de soi et des autres.
o J’cuisine comme un chef : ateliers où l’on apprend les bases de la cuisine et d’une saine alimentation en préparant une recette que l’on goûte et fait déguster aux autres jeunes.
Les jeunes sont aussi invités à s’impliquer activement dans la vie de la MDJ par le biais de comités divers (skate park, pour l’aménagement et la décoration du local, etc) ou en donnant un coup de main à l’équipe lors des activité de financement ou de promotion. Ils sont aussi invités à prendre part à des consultations sur divers sujets (pauvreté, immigration, toxico, etc.)

 

VOLET MUNICIPAL
La MDJ est présente dans tous les quartiers de la ville avec la Zone Ados, animation proposant aux jeunes des défis enlevants et des jeux amusants et pour les différents Évènements ados qui ont lieu tout au long de l’année. La MDJ a aussi un mandat de supervision et de gestion du Skate Plaza de Saint-Hyacinthe.